Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Biographie et parcours > Biographie

Biographie

Né le 13 novembre 1974 à Nancy, je suis devenu en 1980 "un lorrain provençal ".

En 1993, après un bac D (scientifique), je me suis engagé vers des études supérieures de commerce et de management international.

Avec une formation en école (Groupe ESC Bordeaux et HES Rotterdam) et des missions de longues durées pour différentes filiales du Groupe Chèque Déjeuner, ces années passées à l’étranger (entre 1994 et 1999, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Turquie et en Slovaquie) furent une première initiation humaine et professionnelle à l’interculturalité dans l’entreprise .

Entre 2000 et 2001, "comme Ulysse après un long voyage", je suis revenu m’installer dans le sud de la France.

Un troisième cycle à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence et un travail de terrain à Marseille m’ont permis de développer mes connaissances sur les questions de diversité (religieuse, culturelle et identitaire), et d’acquérir des méthodes et des compétences de médiation et de didactique.

J’exerce mes activités dans l’enseignement, le conseil, la gestion de projet et la formation, au service d’organisations publiques et privées ou de personnes, en m’appuyant notamment sur les possibilités que peuvent offrir les outils de travail collaboratif intranet/extranet.

Face au développement de ces problématiques et à la diversité des attentes, et avec la volonté de faciliter des propositions adaptées à ces différents contextes, je travaille essentiellement par mission ou par projet.

En parallèle, je continue un travail de recherche et de veille sur les différents champs dans lesquels se manifestent des situations coopératives ou conflictuelles à caractère inter-normatif ou identitaire.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip