Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Mes axes de recherche > Think local, act gobal > "Think local, act global" ?

"Think local, act global" ?

Quelques liens pour illustrer ce qui est plus qu’un slogan

- "Découvrir Disruption"
Présentation du livre de Jean Marie DRU (le fondateur et le président du Groupe BDDP).
Il décrit la "disruption" qu’il nomme lui-même " une méthode, un mode de pensée et un état d’esprit" pour stimuler la créativité face aux diversités nationales et culturelles du marché global, en se basant sur ce premier constat : "think local, act global".

- "Idiosyncrasies, externalités et dynalique régionale d’innovation : une perspective hayekienne" Une communication de Morad DIANI (Bureau d’Economie Théorique et Appliquée-BETA, Strasbourg).
Partant du constat que l’innovation est présenté comme un phénomène de plus en plus localisé, il étudie cette tendance à la localisation des activités et des processus d’innovations, cette "conséquence paradoxale de la globalisation", comme fonctionnant sur le modèle "think local, act global."

- "7 février 2006 : informatique pour tous"
Le 7 Février 2006, la Jeune Chambre Economique d’Antibes Sophia Antipolis (JCE-ASA) a présenté les résultats de son action de développement durable "Informatique Pour Tous". Au total, plus de 100 ordinateurs et accessoires ont été récoltés auprès des entreprises de la technopole et envoyés en Roumanie et au Bénin afin de favoriser l’éducation des élèves dans ces deux pays.
La présentation de cette action explique comment c’est sur l’adage "think local, act global" qu’a reposé sa mise en oeuvre

- "Is thinking global killing local ?"(Eng.)
Un article de Gordon Husbands (Worldwide VP Sales & Marketing, Wordbank). Posant fin 2004 un regard sur les enjeux du XXIème siècle et du marché global, il rejoint dans ses conclusions Kevin Roberts (CEO of Saatchi & Saatchi), en se demandant si "now may be the time to turn the mantra on its head to "think local, act global"."

- "Globalization of Public Relations"(Eng.) Une communication de Michael Morley (deputy chairman, Edelman Public Relations Worldwide), lors du symposium "Beyond War and Terrorism : Rebuilding Global Communication Links", qui s’est tenu à New-York en décembre 2003, dans les locaux de l’ONU. Dans sa contribution portant sur le développement de sa profession, il explique pourquoi la formule "think global, act local" n’est pas (plus) d’actualité et doit être inversée en "think local, act global".

P.-S.

A suivre...

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip