Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > DC2 2007- Expertise sociale- IRTS > informations des terrains de stage > Retours de terrains suite à l’atelier 3

Retours de terrains suite à l’atelier 3

C’est ici que sont rassemblées les informations que vous avez trouvé ou que l’on vous a donné sur vos terrains de stage, après que nous ayons choisies une première série de questions qui visaientt à mieux comprendre :

Les différentes modalités du travail social au niveau collectif et collaboratif (travail en équipe, partenariat, réseau...), comment elles étaient définies et vécues sur le terrain.

L’articulation entre ce que nous avons qualifié de "lien social" et de "lien familial".

(Vous pouvez voir tous les articles d’un auteur en cliquant sur sa signature.
Vous pouvez réagir ou échanger une opinion sur chaque contribution ou envoyer un message à un auteur.)

 

Articles

Entretien infirmière scolaire (Marseille)

Entretien Infirmiére scolaire collège (Marseille)
Définition travail en équipe:C’est connaitre l’élève dans tous les domaines. Point de vu différents selon fonction.Ca évite de passer à coté de quelque chose.Il est formalisé par des choses mises en place au quotidien à savoir réunions hebdomadaires, suivi d’élèves, cellule de veuille et rencontres ponctuelles qui elles peuvent ne pas etre formelles. (Voir exemple Cesc réunion interne de reflexion du travail en équipe partenariat réseau)
Définition travail (...)

Lire la suite

Entretien CPE 6ème 3ème collège

Définition travail en équipe : Il se compose de différentes personnes d’une même institution. Il permet de favoriser la communication et l’échange de points de vue qui sont différents selon la fonction des personnes.Il permet de sortir “le nez du guidon”.Volonté commune de tous, disponibilité de tous (ce qui est le plus dur !). Moments formalisés pour se réunir.
Défintion du travail en réseau:C’est la réunion de différents partenaires venant d’institutions différentes qui travaillent autour d’un théme, de (...)

Lire la suite

Descrption des missions, des actions et des coopérations de l’AS en milieu scolaire

texte effectué pas l’AS sur son travail. On voit pour chaque point apparaître précisément les collaborations et les coopérations (équipe, partenariat, interne, externe)
protection contre mauvais traitements, dangers et délinquance :
moyens :
demande de protection judiciaire ou RT jeune majeur
articulation avec AS secteur
origine de la demande :
l’adolescent, les CPE, parent
aide insertion scolairelutte contre l’absentéisme :
recherche causes et parents
travail en relation avec CPE,COP, (...)

Lire la suite

Entretien : ASS et psychologue de l’ASE Saint-Sébastien

Boudier Stéphanie
ENTRETIENS DC : 2
Stage effectué a l’ASE Saint-Sébastien
Entretien ASS,
Travail en réseau :
réseau : regroupement de professionnels ou d’association qui travaillent sur le même objet. But : concertation avec des objectifs, des finalités communes. (ex : réseau de soutien a la parentalité). -réseau : « partenariat » que tu peux créer : relation établie avec d’autres professionnels (travail personnel que tu entretiens au quotidien).
Travail en partenariat : Intervenants et structures (...)

Lire la suite

Réponses de l’ITEP

Pour la psychologue du développement :
le travail en partenariat est explicité, visible, régit par un contrat ou une convention. C’est un travail qui est formalisé, il est existant, officiel.
Le travail en réseau est plus implicite. il repose sur des liens professionnels, c’est à dire qu’on " fait jouer des relations". Ce travail se met en branle quand un enfant ou un ado suscite un intérêt particulier : "je connais un tel qui travaille là il pourra peut être me renseigner".
Le lien familial (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip