Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Bibliothèque et bibliographies > Sciences Humaines & sociales.

Sciences Humaines & sociales.

Découvrez une rapide présentation de quelques ouvrages, ou retrouvez l’ensemble des références cette catégorie dans le catalogue de la bibiothèque.

 

Articles

Histoire de l’autre

Ouvrage collectif, préface de Pierre Vidal Nacquet.
À l’initiative du projet :
PRIME (Peace Research Institute in the Middle East) est une ONG fondée par des professeurs/chercheurs israéliens et palestiniens avec l’aide de l’Institut de recherche sur la paix de Francfort. PRIME œuvre pour une reconnaissance mutuelle et pour la construction de la paix grâce à des activités et des travaux de recherche faits en commun.
Comment ont-ils travaillé ?
L’équipe chargée du projet est composée de six (...)

Lire la suite

Watsuji Tetsuro’s Rinrigaku - Ethics in Japan

By Watsuji Tetsuro. Translated by Yamamoto Seisaku and Robert E. Carter. With an Introduction and Interpretive Essay by Robert E. Carter. Tetsuro Watsuji (Watsuji Tetsur¨­) (March 1, 1889, December 26, 1960) was a Japanese moral philosopher, cultural historian, and intellectual historian. Robert Carter is Professor of Philosophy at Trent University. Yamamoto Seisaku teaches at the Kansai University of Foreign Studies, Osaka, Japan. - State University of New York Press, 1996
Watsuji (...)

Lire la suite

Culture et barbarie européennes

Directeur de recherches émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine. La Méthode (six volumes au total), son œuvre majeure, affronte la difficulté de penser la complexité du réel - Éditions Bayard, 2005
« Tout au long de mes travaux, j’ai essayé de montrer que les idées d’Homo sapiens, d’Homo faber et d’Homo economicus étaient insuffisantes : l’Homo sapiens peut en même temps être (...)

Lire la suite

Dictionnaire Encyclopédique de Pragmatique

Jacques Moeschler (docteur en linguistique, maître d’enseignement et de recherches en sémantique et en pragmatique à l’Université de Genève) et Anne Reboul (docteur en linguistique à l’EHESS, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg, rattachée au laboratoire d’informatique CRIN-INRIA-Lorraine à Nancy)- Eidtions du seuil, 1994.
Pour la premiere fois, un ouvrage de reference, clair, precis, complet, fait le point sur les resultats de la recherche dans cette discipline neuve qu’est la (...)

Lire la suite

Critique de l’interculturel

Jacques DEMORGON (philosophe et sociologue) - Éditions Economica/Anthropos, 2005
L’interculturel volontaire prolifère comme une gentille étiquette : artistique, scientifique, éthique, médiatique. En même temps, les sociétés sont soumises au défi de l’économie informationelle mondiale. C’est là un tout autre interculturel qui n’est pas nommé comme tel. Pourtant, il s’est manifesté tout au long de l’histoire : entre arrangements et violences extrêmes. Comment va s’opérer, aujourd’hui, le devenir (...)

Lire la suite | commentaire (1)

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip