Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > DC2 2007- Expertise sociale- IRTS > informations des terrains de stage > Retours de terrains suite à l’atelier 3 > Retour questionnaire AS Education Nationale

Retour questionnaire AS Education Nationale

AS college Belle de Mai

travail en réseau ? travail en equipe ? travail en pluridisciplinarité ? travail en partenariat ?

le travail en reseau est flou, c’est une notion qui n’est pas encore partagé. c’est une dimension récente en travail social. on a pas la même approche et pas la même signification. le travail scolaire est plus un travail en equipe, avec une approche pluridisciplinaire.

formalisation ?

il y a une incitation ministerielle, centrée sur tout les professionnelles de l’Education nationale, pour travailler en equipe. la circulaire de la rentrée fixe les modalités et objectifs. un travail en equipe, porté par le ministère.

Le travail auprès des familles ?

il est de deux ordres :

- faire un travail commun entre les parents et l’AS pour résolution des difficultés de l’élève et favoriser la réussite scolaire.

- facilité le lien entre parents et etablissements. en sachant que les parents n’ont pas de place dans l’école. j’utilise la notion de parent en m’appuyant sur le code civil qui parle d’autorité parentale. mais la notion de famille est important surtout sur certains public, exemple chez les comoriens et Mahorés. prendre en compte un autre membre de la famille est pertinent comme l’oncle ou le cousin. il peut avoir une place important dans l’education et la scolarité de l’enfant. ce n’est pas du tout restrictif. tout depend de l’élève et de sa réalité. s’il existe un grand frère qui est présent et aide un gamin à la maison dant son travail scolaire, on doit en prendre compte dans notre intervention.
on a une approche de globalité del’élève, l’incidence et son environnement.

le travail avec l’élève ?

participer à la réussite scolaire, ameliorer son environnement et résoudre les obsatcles

Influance du familial sur le social ?

le travail ets de replacer la famile pour la réussite de l’élève. la question est "est ce que j’y arrive ou pas ?"
les prpositions faites sont difficiles à évaluer sur

- ce que les parents ont mis en oeuvre sur l’organisation du travail à la maison, même s’il ya probleme d’analphabétisme et d’illetrisme. le problème n’est pas là. sa présence, verifier le cartable, participer à l’organisation, verifiez son carnet scolaire etc. sont très important pour donner un cadre à l’enfant.

- prise en compte des parents sur la scolarité de l’enfant ( note, comportement, negligence, oubli etc.) verifier sa scolarité.

ce que je met en oeuvre, on ne peut pas le voir, c’est dans sa reussite

Nous, les AS c’est vrai qu’on intervient et qu’on met des choses en place mais on ne peut pas voir directement l’évolution du jeune. c’est plotot les professeur et la vie scolaire qui pouront reper l’evolution (les notes, comportement etc.). eux sont en contact direct.

influance lien familal sur le jeune

bien sur, lorsque les relations sont saines à la maison, les élèves se sentent mieux au collège. là on touche vraiment sur l’évaluation de notre pratique professionnelle.

car comment évaluer le resultat, il faut effectuer un calandrier, des delais, des objectifs partagés etc., il faut un referentiel d’évaluation, des indicateurs pour mesurer l’evolution de l’éleve, evaluer la capacité au changement, donc pas d’objectifs démesurer avec les familles, qu’est ce qu’ils peuvent faire pour leur enfant.

il faut des étapes pour mesurer le changement. tout ce que je te dit rejoint la notion de projet et bien sur sur la contrainte du temps.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip