Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Missions & propositions > Formations et enseignement > Formations > Quelles formations pour quelles situations ?

Quelles formations pour quelles situations ?

Dans la Gestion de ses Ressources Humaines, dans la relation au client, à l’usager ou au consommateur, dans la recherche de nouveaux marchés, ou encore dans certaines négociations, la diversité culturelle impose de plus en plus la nécessité de développer des compétences interculturelles.

Cela d’autant plus quand cette diversité peut s’engager dans des voies identitaires.

Par ailleurs, l’arsenal juridique en matière de discriminations se durcit, et en désignant des catégories de victimes réelles et potentielles, il renforce malgré lui les stratégies identitaires et communautaires(handicap, religion, genre, orientation sexuelle...)

D’un côté le management interculturel est un enjeu d’efficacité et de compétitivité, de l’autre la gestion de la diversité est aussi la prévention d’un risque social, juridique et financier.

Si ces questions concernent autant les collectivités, les petites et moyennes entreprises comme les plus grandes, ou encore le monde associatif, les besoins en formation et les projets ne sont cependant pas les mêmes.
Les effectifs, les disponibilités en temps, les budgets, les relations hiérarchiques, ou les métiers font que chaque organisation est une situation particulière.

De la même façon, proposer des thématiques à la fois fermées et trop générales dans une approche uniquement culturaliste (« l’Islam », ou « la Chine ») serait prendre un grand risque que l’objectif ne soit pas atteint au regard des attentes concrètes.

Ainsi, au moment où les tensions autour de l’islam sont fortes, une formation sur ses dimensions religieuses, culturelles et identitaires ne peut pas être identique selon si le public visé a pour vocation d’accueillir des réfugié(e)s Tchétchènes, de former en alternance un(e) jeune français(e) musulman(e) pratiquant(e), de développer ou d’entretenir des relations commerciales au Maghreb, ou encore de recruter un(e) trader en produits financiers halal.

C’est pourquoi les formules génériques des formations « Identités et interculturalité » ; « Diversité et discriminations » ou « Fait religieux et laïcité » ; « Fait religieux : Culture générale et grilles de lecture » insistent sur l’acquisition de méthodes de lecture, de décision et d’action, plutôt que de promettre des "recettes" suffisament génériques et efficaces pour être "vendues" pour telle culture ou telle identité.

Ce choix n’est pas l’exclusion d’un travail particulier sur un ou plusieurs groupes identifiés ou sur une thématique particulière. Bien au contraire, c’est la volonté de répondre précisément à chaque situation qui motive cette précaution de départ. Et différents experts ou spécialistes peuvent être proposés et amenés à intervenir, intégrés à mes propositions.

De la même façon, mes interventions peuvent s’insérer dans le cadre d’un projet plus large (comme une réponse à appel d’offre), ou encore comme un élément d’une action interne (gestion de la violence, résolution de conflits, tutorat, discrimination positive...).


Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip