Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Bibliothèque et bibliographies > Fait religieux, laïcité > Oeil pour Oeil, le mythe de la loi du Talion

Oeil pour Oeil, le mythe de la loi du Talion

Raphaël DRAÏ (professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Paul Cézanne et membre de l’UMR 6053 "psychanalyse et pratiques sociales". Enseignant à l’Université de Bar Ilan, il est un des meilleurs connaisseurs actuels de l’univers biblique) - Éditions Joseph Clims, 1986.

Employée le plus fréquemment de manière péjorative,la dite Loi du Talion est faussement attribuée au judaïsme, par un malentendu malencontreux -quand il n’est pas pernicieux ; et ce depuis des siècles. L’auteur s’emploie ici d’une façon limpide et éclairante à montrer l’incompréhension dont témoigne cet usage commun. En même temps, il rétablit l’origine du talion et enseigne comment celui-ci a été approché, traité et dépassé dans le texte juif. Il engage ainsi le lecteur à s’émanciper d’un malentendu multiséculaire devenu un cliché de la rhétorique politique, médiatique ou militaire. Il lui permet aussi de suivre, en la commentant, une des pages les plus importantes du Talmud.

( Retrouvez tous les ouvrages de cette catégorie dans le catalogue de la bibilothèque )

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip