Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Bibliothèque et bibliographies > Organisation, Entreprise et management > Management interculturel, 2e édition

Management interculturel, 2e édition

Par Susan C Schneider(professeur en gestion des ressources humaines à HEC de Genève et professeur associé en comportement organisationnel à l’INSEAD. Outre ses recherches en management interculturel, elle contribue activement à l’internationalisation des dirigeants et des entreprises)et Jean-Louis Barsoux (Jean-Louis Barsoux est membre du département de recherche de l’INSEAD. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la culture et de la diversité en matière de management ; il a également publié des articles pour Harvard Business Review et le Financial Times.) - Éditions Pearson Education, 2003

Management interculturel est destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles universitaires, à ceux qui préparent un MBA, ainsi qu’aux cadres et dirigeants qui travaillent dans un environnement international.

Parce que les responsabilités et les contacts à l’échelle internationale deviennent monnaie courante, que l’entreprise accueille de plus en plus de collaborateurs de nationalités différentes, le management des différences culturelles est devenu pour les étudiants un sujet incontournable, pour les dirigeants une compétence indispensable. L’ouvrage se compose de trois parties. La première fournit au lecteur un cadre conceptuel permettant d’analyser ce qu’est une culture, qu’elle soit nationale, régionale, sectorielle, où bien encore propre à une entreprise ou un métier. La deuxième partie montre comment la culture influence les pratiques managériales (choix d’organisation, stratégies, gestion des ressources humaines) et la façon d’importer ou d’exporter les meilleures d’entre elles. La troisième partie met l’accent sur les façons les plus efficaces dont les dirigeants gèrent au quotidien les différences culturelles.
En faisant constamment le lien entre travaux universitaires et pratiques observées en entreprises, ce livre ne se contente pas de faire le point sur les recherches actuelles et d’en proposer une synthèse efficace ; il montre aussi comment analyser sa propre culture et transformer ses différences en avantages concurrentiels.
Cette deuxième édition offre :

- une synthèse des travaux et des recherches sur le sujet ;
- une réflexion critique sur les derniers courants théoriques ;
- de nombreux exemples, études de cas et illustrations ;
- des modèles d’analyse ;
- deux annexes sur les stratégies d’internationalisation et le management des équipes virtuelles.

( Retrouvez tous les ouvrages de cette catégorie dans le catalogue de la bibilothèque )

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip