Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Bibliothèque et bibliographies > Fait religieux, laïcité > Les communions humaines : Pour en finir avec "la religion"

Les communions humaines : Pour en finir avec "la religion"

Regis DEBRAY (Ancien président de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Il est l’auteur d’un rapport de référence sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque.)- Fayard, 2005

Renoncer au mot de religion, pour y voir un peu plus clair dans le monde toujours opaque des croyances. C’est à cette conclusion qu’a abouti Régis Debray, après maintes années de recherche. Avec cette mise au point qui résume l’essentiel de ses travaux, il nous expose cette nécessité de façon succincte, élégante et rigoureuse. Ce retour aux sources de notre vocabulaire et de nos façons de penser s’adresse de préférence à l’homme du commun, soucieux de comprendre, tout bonnement, de quoi on parle quand on dit, et mélange à la va-vite, les mots de religion, symbolique, sacré, spirituel ou croyance. Le but : montrer que sous ce mot trompeur, " la religion ", il n’y a que des réalités immémoriales et toutes simples, qui nous concernent tous - y compris ceux, comme le signataire, qui croient n’en avoir aucune.

( Retrouvez tous les ouvrages de cette catégorie dans le catalogue de la bibilothèque )

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip