Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Actualités > Les Rencontres d’Averroès à Alger en 2006

Les Rencontres d'Averroès à Alger en 2006

Les Rencontres d’Averroès à Alger en 2006

L’Association Chrysalide, les éditions Barzakh et espaceculture présentent :

Les Rencontres Ibn Rochd, 1ère édition - Alger

Sur le thème « Vivre ensemble ? »

Au programme : débats, concerts, exposition, projections cinéma

Alger se propose d’être le relais méditerranéen de l’aventure de l’esprit d’Ibn Rochd en organisant les Rencontres Ibn Rochd, premier volet sur la rive sud de la Méditerranée des Rencontres d’Averroès qui se déroulent depuis 12 ans à Marseille. Cette première édition des Rencontres Ibn Rochd aura lieu les 14 et 15 Juin avec un volet culturel qui encadrera les tables rondes du 7 au 29 Juin 2006.

Ainsi, Alger se fera l’écho de la voix de ce grand intellectuel andalou, symbole indéniable de l’esprit d’ouverture, du savoir, de la foi tranquille et du courage. Pour le monde arabo-musulman, Ibn Roshd a été ce grand philosophe, qui tenta de concilier la foi et la raison, à travers son livre maître Le traité décisif, ouvrage qui lui a permis d’offrir une alternative sage aux dérives de son temps, qui sont aussi celles du nôtre. Ibn Rochd dit Averroès a été un médiateur entre les deux rives. Il a été un “passeur” d’idées et d’interrogations essentiel qui a notamment introduit la pensée d’Aristote en Europe et a joué un rôle majeur dans le processus de sécularisation de la pensée. Il a favorisé la promotion de la civilisation et de la pensée islamique.
Les Rencontres Ibn Rochd se proposent donc de penser chaque année la méditerranée des deux rives à partir d’Alger. Trois tables rondes où chercheurs, historiens, écrivains de tout le pourtour méditerranéen se rencontreront pour échanger des points de vue, alimenter par leurs réflexions le débat sur la question méditerranéenne en général et le thème choisi en particulier. Il s’agira de confronter les points de vue dans le respect de la parole de chacun, devant le public le plus large et le plus diversifié possible. Plus largement, les Rencontres Ibn Rochd veulent aussi proposer au public algérois une série d’évènements autour des tables rondes.

Pour en savoir plus :

EspaceCulture

Renseignements :

espaceculture (Marseille) :
04 96 11 04 76

Association Chrysalide (Alger) :
+ 213 21 74 25 12

Téléchargez le Dossier de Presse complet de l’évènement :

Documents joints

DP-IbnRochdAlger2006
DP-IbnRochdAlger2006
(PDF – 2.1 Mo)
 

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip