Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Une vision de la diversité > Le monde change

Le monde change

A l’instar de Samuel Huntington, l’évolution actuelle du monde amène à se poser la question "qui sommes nous ?" - et "qui sont-ils ? "- et à considérer des enjeux nouveaux qui impliquent de nouvelles formes de coopération, de collaboration et de coexistence, mais aussi de concurrence et de conflits.

Une conséquence de ce changement est un développement de "l’intérité" - inter-nationale, inter-culturelle, inter-ethnique, inter-religieuse... - et de là une croissance des enjeux que posent concrètement les questions d’identité et d’altérité.

Les collectivités locales, les associations, les entreprises sont ou seront toutes face à la nécessité d’intégrer la gestion d’une diversité exprimée et/ou ressentie, que ce soit de façon ponctuelle, ou dans la perspective de développer une intelligence et une éthique collective dans ces domaines.

Les individus, dans les relations interpersonnelles et dans l’exercice de leurs responsabilités, doivent ou devront savoir évoluer dans des environnements ou se posent ces questions d’identité et de culture.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip