Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thématique > Interculturel, interculturelle, Interculturalité

Interculturel, interculturelle, Interculturalité

Il existe deux "interculturels". Un interculturel "volontaire", concept élaboré à partir de la seconde moitié du XX ème siècle. Il s’est construit dans plusieurs domaines : l’entreprise, l’immigration, la construction européenne, la diplomatie... Cet interculturel volontaire peut amener parfois à s’interroger sur son caractère "d’étiquette éthique".
Notamment quand on le compare à l’interculturel "factuel", qui est un des moteurs de toutes les civilisations dans l’histoire.
Cet interculturel est l’adjectif qui qualifie alors dans un champ choisi, les interculturations permanentes des sociétés et des groupes humains. Interculturations internes (du religieux au politique, du religieux à l’économique, du politique à l’économique), et interculturations externes, adaptations alors volontiers antagonistes, qui composent, décomposent et recomposent les questions identitaires et les stratégies.
Prendre conscience de l’interculturalité implique une redéfinition du rapport à "soi" et à "l’autre", un regard concentré sur les mécanismes d’adaptation et d’innovation. En constatant la capacité historique au métissage stratégique de toute culture vivante, et son caractère par essence dynamique.

Articles

Respect et soutien à Kamel DAOUD

Respect et soutien à Kamel DAOUDRespect et soutien à Kamel Daoud, en France comme en Algérie

Lire la suite

Hommage à Raphaël Draï

Hommage à Raphaël DraïLe professeur Raphaël Draï nous a quitté.
Un simple hommage personnel, d’un ancien étudiant éternellement reconnaissant à un grand professeur.

Lire la suite

Hommage à Nelson MANDELA

Hommage à Nelson MANDELA" Personne n’est né avec la haine pour l’autre du fait de la couleur de sa peau, ou de son origine, ou de sa religion. Les gens doivent avoir appris à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l’amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé."
Nelson Mandela

Lire la suite

Le site internet officiel de Jacques DEMORGON

Le site internet officiel de Jacques DEMORGONJacques Demorgon, philosophe et sociologue (Universités Paris Sorbonne, Bordeaux, Reims, E.N.A, E.N.M., Unesco, Ofaj) conduit des recherches sur les terrains interculturels de l’Europe et des entreprises dans la mondialisation. Il publie de nombreux articles et ouvrages au niveau international.
Citons « L’histoire interculturelle des sociétés. Pour une information monde », - « Les sports dans le devenir des sociétés ». Il a produit une « Critique de l’interculturel. L’horizon de la sociologie ». Il (...)

Lire la suite

TISSE-METISSE, décembre 2007 - Actes de la Rencontre

TISSE-METISSE, décembre 2007 - Actes de la RencontreTissé Métisse a vu le jour le 11 décembre 1993 dans le but de contrer l’assise que prenaient les idées racistes, pour lutter contre la montée de l’intolérance et pour apporter une pierre à l’édification d’une société plus juste et plus solidaire.
Tissé Métisse a, depuis ce jour, impliqué les salariés et les bénévoles d’association sur les questions prégnantes de notre société : les inégalités d’accès à la culture, les discriminations sous toutes leurs formes (…), l’intolérance et le développement des (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip