Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thématique > Identité, identités

Identité, identités

Selon le Robert, l’identité est "le caractère de ce qui demeure identique à soi-même ".
Individuelle, elle est "un système structuré, différencié, à la fois ancré dans une temporalité passée (les racines, la permanence), dans une coordination des conduites actuelles et dans une perspective légitimée (projet, idéaux, valeurs). Elle coordonne des identités mul­tiples associées à la personne (identité corporelle, caractérielle ... ) ou au groupe (rôles, statuts ... ) ».

Collective est elle fondamentalement relationnelle, à l’intérieur, dans le "nous" et avec l’extérieur le ou les "eux".

L’dentité est une construction permanente et un sentiment structurant.

Articles

Qui sommes nous ? Identité nationale et choc des cultures

Qui sommes nous ? Identité nationale et choc des cultures
Samuel P. HUNTINGTON (professeur à l’université de Harvard) - Éditions Odile Jacob, 2004
Dans son oeuvre fondatrice, « Le choc des civilisations », Samuel P. Huntington soutenait qu’avec la fin de la guerre froide, les civilisations allaient remplacer les idéologies comme facteur de conflits.
Voici qu’il fait porter son ananlyse sur l’impact que les autres civilisations ont sur les valeurs américaines et occidentales. Le 11 septembre a ravivé (...)

Lire la suite

Une grenade entrouverte

Bruno ETIENNE - Éditions de l’aube, 1999
Bruno Etienne, membre de l’Institut Universitaire de France, confie ici un essai d’anthropologie complémentariste, sorte de "vie mode d’emploi" qui si elle est Perec-ement jubilatoire, constitue par ailleurs un formidable travail d’anamnèse : celui qui nous fait parcourir le trajet d’un enfant provençal devenu professeur de science politique, spécialiste de l’Algérie et de l’Islam, mais aussi professionnel de karaté, et maître de l’appétit de vivre
( Retrouvez (...)

Lire la suite

Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat

Sous la direction de Michel WIEVIORKA - Éditions La découverte & Syros, Paris 1996, 1997
Les auteurs de ce livre, Tous les membres du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques - le CADIS - ont mobilisé des connaissances qui portent sur l’expérience concrète de la différence culturelle que sur les débats qu’elle suscite, en France et à l’étranger. Depuis des années ils étudient les mouvements sociaux, l’islam, le genre, l’ethnicité, le racisme, la dérive des quartiers en difficulté, la (...)

Lire la suite

L’illusion identitaire

Jean François BAYART (directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’études et de recherche internationale de la Fondation nationale des sciences politiques) - Éditions Fayard 1996
L’Occident impose-t-il au reste du monde sa propre définition des droits de l’homme et de la démocratie ? La globalisation menace-t-elle l’identité française ? Le confuciansime est-il vraiment le moteur de la réussite économique en Asie ? Autant d’incertitudes, ou plutôt de trop grandes certitudes sur lesquelles (...)

Lire la suite

L’Entre - Une approche phénoménologique de la schizophrénie

Bin KIMURA, Docteur en Psychiatrie, a travaillé sur la dépersonalisation, la pathologie de la subjectivité et la schizophrénie. Ayant repensé les concepts de "koto" (fait évènement) et "aida" (entre), Kimura s’est ensuite interrogé sur le concepts de shizen (ce qui se fait de soi-même). Professeur émérite de l’université de Kyoto et directeur de recherche de l’Institut Kawäï pour la culture et l’éducation. titre original : Aida - Éditions Jérôme Millon, 2000
Inspiré par Weiszäcker parlant de subjectivité (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip