Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Bibliothèque et bibliographies > Sciences Humaines & sociales. > Histoire de l’autre

Histoire de l’autre

Ouvrage collectif, préface de Pierre Vidal Nacquet.

À l’initiative du projet :

PRIME (Peace Research Institute in the Middle East) est une ONG fondée par des professeurs/chercheurs israéliens et palestiniens avec l’aide de l’Institut de recherche sur la paix de Francfort. PRIME œuvre pour une reconnaissance mutuelle et pour la construction de la paix grâce à des activités et des travaux de recherche faits en commun.

Comment ont-ils travaillé ?

L’équipe chargée du projet est composée de six professeurs d’histoire palestiniens et six professeurs d’histoire israéliens, six délégués internationaux et un observateur israélien. La rédaction des textes a été faite en quatre séances de travail de trois jours. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement.

Et maintenant...

Les enseignants ont commencé à travailler avec ce livre en décembre 2002. Il est aujourd’hui utilisé par 800 élèves dans 12 lycées, ce qui, rapporté à la population des deux pays, est très positif. En juin 2004, un premier bilan sera établi lors d’une conférence organisée par PRIME.
Diffuser ce texte à l’étranger pourrait être un pas de plus vers la paix.

L’édition française

Chacun des textes (l’un traduit de l’arabe, l’autre de l’hébreu) se déroule sur une colonne, en regard de l’autre. Ce livre pourra être un outil pédagogique innovant pour les professeurs qui, en abordant cette partie du programme, sont confrontés à des réactions passionnelles.

- Éditions Liana Levi, 2003

En temps de guerre, les nations racontent l’histoire d’un seul point de vue - le leur -, le seul considéré comme « juste ». Les héros des uns sont les monstres des autres. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée « la guerre d’Indépendance » par les Israéliens et « la Catastrophe » par les Palestiniens. C’est ce qui ressort de l’analyse de manuels scolaires effectuée par un chercheur de l’Institut PRIME.
Cette ONG israélo-palestinienne, fondée par des professeurs d’université et des chercheurs, a décidé de réaliser un livre qui réunit l’histoire côté Palestiniens et l’histoire côté Israéliens autour de trois dates clés : la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Mis en parallèle, les deux récits permettent de mieux comprendre les divergences.

Le collectif :

Six professeurs d’histoire palestiniens et six israéliens ont rédigé les textes avec l’aide de six délégués internationaux et un observateur israélien. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement.

- Utilisé comme outil pédagogique depuis décembre 2002 en classe de 2e et de 1re en Israël et dans les territoires palestiniens, il pourrait le devenir également en France.

- Diffuser ce texte à l’étranger pourrait être un pas de plus vers la paix.

( Retrouvez tous les ouvrages de cette catégorie dans le catalogue de la bibilothèque )

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip