Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Les auteurs > Grégoire David

Grégoire David

Voir en ligne : identités, diversité, interculturalité

Articles

Le fait religieux dans le monde aujourd’hui - essai géographique

Stéphane DUBOIS (Agrégé de géographie, Professeur en classes préparatoires au Prytanée national militaire de la Flèche) - Éditions Ellipses, 2005
Du lieu de culte à l’espace culturel qu’est une civilisation, il existe à chaque échelle une marqueterie de formes territoriales différenciées par le fait religieux. Comme toutes les frontières non neutalisées par la mondialisation, les religions et leur prosélytisme sont un élément central des équilibres territoriaux et des conflits au delà de l’expression (...)

Lire la suite

Petit lexique des idées fausses sur les religions

Odon VALLET (enseignant à la Sorbonne et à Parix VII) - Éditions Albin Michel, 2002
Les idées fausses ont toujours proliféré dans le domaine où elles sont le plus pernicieuses, porteuses de haines et de malentendus : celui des religions. Elles concernent alors le noyau identitaire de chaque culture, et sont si bien enracinées qu’il semble impossible, surtout en un temps où les mots religieux envahissent l’actualité la plus guerrière, d’aborder rationnellement ce terrain explosif. C’est pourtant ce que (...)

Lire la suite

Le bigot et le pélerin - À la frontière du psychique et du religieux

Jean-François NOEL (Moine et prêtre, il exerce le métier de psychanalyste) - Éditions du Cerf, 2002
Faut-il éviter de parler de Dieu à son psychanalyste ? Dilemme du croyant qui entreprend une thérapie, mais également difficulté théorique et éthique du thérapeute : que répondre à un patient qui parle de foi ? le religieux, comme le psychique, le moral etc. ne serait-il pas une des dimensions qui fait que l’homme est homme. Le religieux serait alors à comprendre comme une donnée de sa nature qui le pousse (...)

Lire la suite

L’utopie islamique dans l’Orient arabe

Olivier CARRÉ (directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales CERI de la Fondation nationale des sciences politiques) - Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1991
Les travaux qu’Olivier CARRÉ poursuit depuis de longues années et qui lui ont permis de composer ce livre portent sur les idées qui inspirent les Etats islamiques (en partciculier l’Arabie saoudite), les mouvements activistes et les tendances "post-islamistes" : la sociologie religieuse (...)

Lire la suite

Oeil pour Oeil, le mythe de la loi du Talion

Raphaël DRAÏ (professeur agrégé de sciences politiques à l’Université Paul Cézanne et membre de l’UMR 6053 "psychanalyse et pratiques sociales". Enseignant à l’Université de Bar Ilan, il est un des meilleurs connaisseurs actuels de l’univers biblique) - Éditions Joseph Clims, 1986.
Employée le plus fréquemment de manière péjorative,la dite Loi du Talion est faussement attribuée au judaïsme, par un malentendu malencontreux -quand il n’est pas pernicieux ; et ce depuis des siècles. L’auteur s’emploie ici d’une (...)

Lire la suite


Envoyer un message

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip