Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > DC2 2007- Expertise sociale- IRTS > informations des terrains de stage > Retours de terrains suite à l’atelier 3 > Entretien : ASS et psychologue de l’ASE Saint-Sébastien

Entretien : ASS et psychologue de l’ASE Saint-Sébastien

Boudier Stéphanie

ENTRETIENS DC : 2

Stage effectué a l’ASE Saint-Sébastien

Entretien ASS,

Travail en réseau :

-réseau : regroupement de professionnels ou d’association qui travaillent sur le même objet.
But : concertation avec des objectifs, des finalités communes. (ex : réseau de soutien a la parentalité).
-réseau : « partenariat » que tu peux créer : relation établie avec d’autres professionnels (travail personnel que tu entretiens au quotidien).

Travail en partenariat :
Intervenants et structures qui interviennent dans les situations. C’est fondamental et très complexe au niveau de la relation :

Comment on arrive à transmettre les infos ?
Comment construire des axes de travail ?

Le travail en partenariat est imbriqué au quotidien. « Partenariat de fait ». A l’ASE il y a aussi le partenariat incontournable : parents, assistantes maternelles.

Au niveau social le partenariat est mis en place suivant les besoins de la situation : cohérence entre intervention et lien.

Travail d’équipe :Imposé institutionnellement, c’est la différence du travail en réseau et du partenariat.
Notion collée de façon abrupte partout et n’importe comment.
Dans le travail en équipe on a les mêmes missions, la même institution, mais nous qu’est ce que l’on attend réellement dans le travail d’équipe ?
A l’ASE Saint Sébastien il n’y a pas vraiment d’équipe : 10 travailleurs sociaux sont obligés de travailler ensemble. Le sentiment d’équipe est présent sur les temps formalisé (synthèse, réunion).

Pluridisciplinarité :

Multiplicité des regards. C’est un angle de vue et d’approche, on voit différemment ce qui nous permet de questionner et de repenser le plan d’action.
Compétences différentes que l’on acquiert en formation plus celles que nous avons tous.
A l’ASE tous les travailleurs sociaux on la même nomination : Assistant Socio Educatif, néanmoins on a tous notre propre identité avec notre spécificité. Cela est très important dans l’évaluation.

Partenariat et équipe : formalisé par écrit dans une convention. Cependant si ca n’avait pas été écrit c’est incontournable.
Réseau : non formaliser.

Définition lien familial/ lien social :

Lien familial : nature des relations que tu entretiens avec ta famille. Créer une sécurité passe par ce premier lien. Un bon lien familial permet de prendre un bon départ.

Lien social : c’est la société, on est forcement en lien avec.
Le lien familial fait partie intégrante du lien social. Relation de cause a effet entre les 2.
On est soumis et conditionné par le lien social que ta famille va entretenir. Le lien social et le lien familial sont indissociables. Influx réciproquement sur les 20.
Il est donc impossible de les séparer, car comment peut on les dissocier ?

Lien familial : lien d’attachement qui va déterminer le lien social ; l’individu va se construire au niveau psychologique, affectif : sentiment d’appartenance et place.

Conclusion :
Outil : travail en réseau, partenariat...
Finalité : lien.

Elle a lu la question de départ : le mot gestion me choque particulièrement car les travailleurs sociaux ne sont pas des gestionnaires.

Entretien psychologue

Travail en réseau :

Etymologie : entrecroisement de voies.
Le travail en réseau est un travail de lien qui doit avoir du sens, il faut que se soit dans l’intérêt de la personne, ou de la situation dont on s’occupe.
Réseau : bien connaître les institutions (IME, MECS, CAMPS)

Travail en partenariat :
Etymologie : partage.
Les psychologues ne partage pas.
Pour le psychologue le partenariat a une dimension stratégique.
Cependant lorsque l’on va voir un psychologue c’est intime (intimité).
Le travail en partenariat peut entrainer une situation de clivage. Je peux refuser le travail en partenariat ou l’accepter. Une mère va voir un psychologue indépendant, ce n’est pas parce que je la reçois également que je vais me mettre en relation avec son psy. C’est un espace qui lui est réservé car moi quand je la reçois je lui parle de son fils. Elle doit avoir un espace neutre de parole pour elle.
Néanmoins le travail en partenariat peut être profitable : un enfant passe d’un psychologue a un autre ; c’est donc la fin et le début. Dans ce cas la je contacte son ancien psychologue pour faire le lien (son histoire).

Pluridisciplinarité : C’est la reconnaissance des disciplines. On est dans une logique (logique social, logique psychique...).
Richesse des échanges, explication des univers.
Dans la pratique la pluridisciplinarité peut être un objet de rivalité.
- en théorie : fonction et place délimité.
- en pratique : confusion des places, cela peut être néfaste pour les familles dont on s’occupe (défenses/ressources)

Formaliser par écrit.
N’a pas répondu au travail d’équipe.

Définition lien social/lien familial :

LIEN : capacité à penser notre rencontre avec l’autre dans la continuité.
Au niveau de l’ASE le lien signifie : penser, s’engager et engager notre affectivité pour s’inscrire dans la continuité. (Continuité : séparé ou ensemble on continue à penser à l’autre).

Lien familial : premier lien d’attachement (a la naissance). Lien entre parents/enfants.

Lien social : c’est la communauté.

Le lien familial et le lien social s’emboite ensemble : (cf : figure transversale de l’individu-dans-sa-famille-dans-la-communauté. Je la ferais passer lors du prochain regroupement). Cette figure nous démontre qu’il est impossible de les séparer.

Refus de répondre à la troisième question car l’un ne va pas sans l’autre, et il n’y en a pas un plus important que l’autre

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip