Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Veille > Bibliothèque et bibliographies > Sciences Humaines & sociales. > Dictionnaire Encyclopédique de Pragmatique

Dictionnaire Encyclopédique de Pragmatique

Jacques Moeschler (docteur en linguistique, maître d’enseignement et de recherches en sémantique et en pragmatique à l’Université de Genève) et Anne Reboul (docteur en linguistique à l’EHESS, professeur de philosophie à l’université de Strasbourg, rattachée au laboratoire d’informatique CRIN-INRIA-Lorraine à Nancy)- Eidtions du seuil, 1994.

Pour la premiere fois, un ouvrage de reference, clair, precis, complet, fait le point sur les resultats de la recherche dans cette discipline neuve qu’est la pragmatique. Il presente a la fois ses multiples interets et les theories parfois opposees qui existent aujourd’hui pour resoudre les questions de l’usage du langage. Qu’est-ce que la pragmatique ? D’une maniere tres succincte, on dira qu’un probleme est pragmatique s’il ne concerne pas, a strictement parler, la structure du langage (celle-ci interesse la linguistique), mais l’emploi qui en est fait. La linguistique a certes influence la pragmatique et cette derniere a d’importantes repercussions en linguistique. Mais la pragmatique a aussi des applications et des implications dans les sciences cognitives, en informatique, en psychologie, en philosophie. C’est que son domaine de recherche est extrement vaste, depuis les actes de langage jusqu’aux problemes de la pertinence, de l’inference, de l’argumentation, de la verite des enonces, de l’usage approximatif des termes, de la comprehension en contexte, des lois du discours, de la metaphore et de la fiction. Ce dictionnaire encyclopedique comprend 18 chapitres autonomes, traitant de facon systematique et dans uneprogression coherente les concepts methodologiques et le contenu de la pragmatique. Un glossaire, un index, un systeme de renvois entre chapitres, de nombreux exemples permettent de retrouver et de comprendre aisement les definitions et un langage assez technique. Une lecture continue ou une recherche alphabetique de themes et de notions sont donc egalement possibles et font de ce dictionnaire un outil de travail commode pour entrer dans une science encore peu connue.

( Retrouvez tous les ouvrages de cette catégorie dans le catalogue de la bibilothèque )

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip