Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Une vision de la diversité > Cultures, identités, adaptation et innovation > Cultures et manifestations identitaires

Cultures et manifestations identitaires

Quand on considère

- La mondialisation, qui amène à collaborer ou à échanger avec un nombre croissant de nationalités et de cultures. Ces rencontres et ces échanges accroissent les sentiments d’identité et d’altérité.

- Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui crée de nouvelles possibilités d’échange et de partage mais met face à face des comportements, des normes, des catégories et des langages différents, et crée des communautés.

- Que l’identification des catégories protégées par les lois contre les discriminations et le harcèlement imposent un comportement individuel et collectif qui s’adaptent autant au handicap, à l’homosexualité ou à une pratique religieuse.

Il y a bien une diversité qui est culturelle, mais il faut aussi comprendre les constructions identitaires face à l’altérité réelle ou ressentie, comme la différence qu’il y a entre "agir en..." et "agir en tant que..." . Les mécanismes interculturels pouvant être modifiés ou amplifiés par les relations inter-identités.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip