Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Mots-clés > Thématique > Cultures

Cultures

Un "mot immense" qui couvre des réalités complexes allant de la "culture d’entreprise" à la "civilisation". Nous retiendrons ce qu’en dit Edgar Morin : Au sens anthropologique, la culture est ce qui n’est pas héréditaire. Il y a bien sûr la culture qui se transmet, d’une société nationale ou régionale. La culture peut également être le développement personnel d’un individu (ce que l’on entend par culture générale). Et enfin, la culture est l’aptitude à pouvoir situer un problème dans un ensemble. "La manière dont un groupe de personne résout ses problèmes", selon Fons Trompenaars, ou la "réponse adaptative à un milieu", selon J. Ruffié.

Articles

Respect et soutien à Kamel DAOUD

Respect et soutien à Kamel DAOUDRespect et soutien à Kamel Daoud, en France comme en Algérie

Lire la suite

Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise, par Bernard Bernier

Une présentation de la pensée du philosophe japonais Watsuji Tetsuro sur les cultures japonaise et occidentale et la modernité, par Bernard Bernier ( professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal).
source en ligne

Lire la suite

Watsuji Tetsuro’s Rinrigaku - Ethics in Japan

By Watsuji Tetsuro. Translated by Yamamoto Seisaku and Robert E. Carter. With an Introduction and Interpretive Essay by Robert E. Carter. Tetsuro Watsuji (Watsuji Tetsur¨­) (March 1, 1889, December 26, 1960) was a Japanese moral philosopher, cultural historian, and intellectual historian. Robert Carter is Professor of Philosophy at Trent University. Yamamoto Seisaku teaches at the Kansai University of Foreign Studies, Osaka, Japan. - State University of New York Press, 1996
Watsuji (...)

Lire la suite

Les origines de la culture

René GIRARD (anthropologue, ancien enseignant à Stanford) - Éditions Desclée de Brouwer, 2004
Cette autobiographie intellectuelle apporte un éclairage singulier sur l’une des pensées les plus stimulantes de notre époque. Avec deux hypothèse, l’une sur le désir mimétique, l’autre sur les victimes fondatrices, René Giraar a boulversé le champ des sciences humaines. Sa théorie, qui a replacé le christinanisme au coeur de l’anthropologie, est aussi l’une des rares depuis Durkheim, à tenter d’expliquer les (...)

Lire la suite

Qui sommes nous ? Identité nationale et choc des cultures

Qui sommes nous ? Identité nationale et choc des cultures
Samuel P. HUNTINGTON (professeur à l’université de Harvard) - Éditions Odile Jacob, 2004
Dans son oeuvre fondatrice, « Le choc des civilisations », Samuel P. Huntington soutenait qu’avec la fin de la guerre froide, les civilisations allaient remplacer les idéologies comme facteur de conflits.
Voici qu’il fait porter son ananlyse sur l’impact que les autres civilisations ont sur les valeurs américaines et occidentales. Le 11 septembre a ravivé (...)

Lire la suite

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip