Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > DC2 2007- Expertise sociale- IRTS > la question de départ > Bilan de la rencontre du 5 décembre

Bilan de la rencontre du 5 décembre

Nous avons d’abord repris la question de départ générale :

"Quel travail en réseau dans la gestion des inter-actions entre le lien familial et le lien social."

Chacun a expliqué les réactions ou les réponses des personnes rencontrées sur les différents terrains de stages.

Nous avons essayé de regrouper les présentations selon les missions particulières (Education Nationale, Jeunes errants, ASE ...)et on a vu apparaître quelques grandes lignes de convergences, ou de contradictions.

Bien que les terrains, et donc les missions, soient différents :

L’emploi du mot réseau renvoi à différentes situations, et pour aller plus loin il faut aborder plusieurs aspects des pratiques professionnelles :

- Le travail en équipe, le travail en partenariat, les limites (internes, externes), la déontologie(par exemple pour le secret professionnel) les relations interpersonnelles, les obligations légales, les échelons de responsabilité...

Mais aussi les différentes organistations de ces pratiques :

- Quelles formalisations ? quelles institutionnalisations, quelles initiatives individuelles ?

Selon les missions et selon les travailleurs sociaux, la priorité peut-être mise différemment sur les liens familiaux ou sur les liens sociaux.

On constate également que si la distinction est faite, il y a cependant toujours une articulation particulière de l’un avec l’autre.

- Quant la distinction (attention distinction n’est pas forcément opposition) entre lien social et lien familial est pertinente , comment se définie cette distinction pour les professionnels ? comment les priorités s’illustrent-elles dans les pratiques ?

- Quant la distinction n’est pas jugée pertinente, par exemple comme on l’a entendu pour l’EN, quelles autres "catégories" sont utilisées qui correspondent mieux aux pratiques (par exemple sphère publique/sphère privée), concernant le travail social au niveau "enfance/education/orientation" ?

À partir de ces éléments, nous pouvons travailler vers des questions plus précises sur le terrain.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip