Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Une vision de la diversité > Cultures, identités, adaptation et innovation > Adaptation au changement et culture

Adaptation au changement et culture

Une intelligence interculturelle visera à profiter des ressources en matière d’adaptation et d’innovation de différentes cultures faisant face ensemble ou simultanément au changement, tout en sachant comprendre les antagonismes liés à la rencontre interculturelle, elle-même inscrite dans le changement global.

S’adapter n’est pas (que) subir.

Face au changement, les cultures, construites sur la base de croyances, de pratiques et de normes partagées, sont sollicitées par les individus et les groupes.
Elles se doivent d’être à la fois les "gardiennes et garantes" de l’identité et les "matrices créatives" capables de produire de l’innovation et des stratégies pour "survivre" au changement.

La valeur des relations interculturelles ne se limite pas à une communication "sécurisée" par la connaissance des codes de l’autre. Elle réside dans la rencontre productive de deux ou plusieurs sources de créativité et d’innovation, dans la recherche de solutions ou dans la mise en oeuvre d’un projet.

Au delà d’une "anthropologie réciproque", la création de liens interculturels renforce les capacités d’adaptation et d’innovation face au changement. C’est bien là le rôle du Management face à la diversité.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip